Les cancers du sein sont un problème de santé publique majeur et la première cause de mortalité chez les femmes de moins de 65 ans. La manifestation Octobre rose aide à la lutte contre les cancers du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Comme chaque année, une partie du mois d’octobre est consacrée à une grande manifestation en faveur de la lutte contre les cancers du sein en France et dans le monde.

Pour la 25ème année consécutive, Octobre rose représente pour les associations et instituts de recherche engagés dans la lutte contre les cancers du sein une occasion unique de se mobiliser, sensibiliser et collecter des fonds au profit des chercheurs et soignants. Pour soutenir cet événement et les différentes manifestations organisées dans de nombreuses villes de France, certaines marques et personnalités n’hésitent pas à s’investir.

Un Octobre rose sous le signe du dialogue et de la mobilisation

Depuis la multiplication des actions de lutte contre les cancers du sein dans les années 80 et la création en 1993 de l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », des avancées notables ont été faites en matière de traitement, de rallongement de l’espérance de vie des malades et surtout de prévention de la maladie.

Malgré tous les progrès réalisés, il est essentiel de poursuivre la lutte contre la pathologie. En effet, avec près de 12 000 décès au cours de l’année 2017, les cancers du sein reste à ce jour la principale cause de mortalité par cancer des femmes en France.  

C’est donc pour cette raison que l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » met en place depuis de nombreuses années l’événement Octobre rose afin de favoriser les échanges et le dialogue sur le sujet.

Octobre rose : l’affaire de tous  !

Cette année, le slogan « Tous concernés ! » résonne selon l’association comme « un cri de ralliement indispensable pour faire reculer la maladie ».

Elle compte bien évidemment sur le soutien de son ambassadrice depuis 2017 Cristina Cordula, aux côtés du président de l’association Jean-Christophe Jourde, pour remettre les fameux Prix Ruban Rose, dont la 1ère édition a eu lieu en octobre 2004.

Enfin, la Tour Eiffel s'est illuminé une fois encore en rose pour soutenir de manière forte la campagne annuelle en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin