Le test de satisfaction de vie : Vous trouverez cinq déclarations avec lesquelles vous serez (ou non) d’accord. En utilisant l’échelle de 1 à 7 ci-dessous, indiquez votre accord avec chaque phrase en plaçant le numéro approprié sur la ligne qui la suit. Essayez de rester ouvert et honnête dans vos réponses.
1 2 3 4 5 6 7

Pas du tout

d’accord

Pas d'accord

Pas trop

d'accord

Ni d’accord

ni pas

d’accord

A peu près

d’accord

D'accord

Tout à fait

d'accord

 

 

  1. Ma vie est en grande partie proche de mon idéal ________
  2. Mes conditions de vie sont excellentes ________
  3. Je suis satisfait(e) de ma vie ________
  4. Jusqu’ici, j’ai obtenu les choses importantes que je voulais dans la vie ________
  5. Si je pouvais refaire ma vie intégralement, je ne changerais presque rien ________

 

À présent, additionnez les cinq nombres pour obtenir votre score, qui devrait se situer entre 5 et 35. Le résultat de ce questionnaire est censé indiquer votre degré de satisfaction de vie. Une réponse entre 15 et 25 est considérée comme dans la moyenne. Au-dessous de 14, votre degré de satisfaction est inférieur à la moyenne, tandis que si votre score se situe entre 26 et 35, vous êtes probablement plutôt heureux/se. Passez à la page suivante pour en savoir plus sur le sentiment de satisfaction de vie et la part qu’il joue dans notre bonheur.

Le tableau de bord du bonheur  a été conçu pour donner à l’utilisateur un aperçu rapide de son état de bien-être global grâce à des indicateurs bien établis et validés scientifiquement, présentés d’une manière facile à saisir et visuellement attrayants. A l’instar du tableau de bord d’une voiture ou du cockpit d’avion, ce tableau de bord du Bonheur utilise une gamme d’instruments permettant de fournir une image complète de l’état de santé mentale et de bien-être d’un individu.  Ce tableau, conçu par le Dr Boniwell est disponible via la boutique www.positran.fr. Cela étant rien ne vous empêche de composer votre propre “tableau de bord du bonheur” : si la qualité de vie était une échelle, sur quelle marche vous positionneriez-vous ? Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre situation familiale, personnelle ou financière ? À quel niveau évaluez-vous votre réservoir d’émotions positives ? Et celui des émotions négatives ? L’aiguille de votre compteur de stress serait-elle en zone “cool”, élevée ou rouge ? Ces questions renvoient au bonheur hédonique, celui de se sentir bien dans sa vie. Il existe d’autres indicateurs qui, eux, renvoient au bonheur eudémonique, soit à la recherche de sens et au désir de bien faire. Considérez-vous les activités de votre vie comme chargées de sens et de valeur, absorbantes et engageantes ? Quelles autres questions poseriez-vous pour obtenir un instantané de votre bonheur ?

Ilona Boniwell

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Saphia Larabi

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Pour aller plus loin