Favoriser les activités qui nous permettent d’être dans le moment présent.

Vivre l’instant présent grâce aux activités de la vie quotidienne

Nous pouvons apprendre à faire un usage positif d’activités concrètes afin de de canaliser notre attention :

  • jardiner
  • faire un bouquet
  • bricoler
  • accrocher un tableau
  • coudre
  • chanter
  • jouer de la musique
  • ... etc.

Nous lâchons alors naturellement les préoccupations quotidiennes qui nous mettent sous pression.

Pratiquer des activités telles que le Tai chi chuan , le Qiqong, la méditation…,

Ces pratiques nous réapprennent ou nous permettent de pratiquer la présence à nous même, dont nous pouvons ensuite transposer les bénéfices dans notre vie quotidienne.

L’exercice du tai chi chuan, par exemple, fait appel à la détente ; nous sommes tendus, nous nous retenons et nous nous étonnons qu’après avoir éprouvé un moment de calme, la crispation réapparaisse. Comment faire ? Il s’agit à la fois d’être présent et d’être patient. Cela signifie d’abord ne pas lutter contre les tensions puis essayer, avec attention, de se relâcher progressivement dans tous le corps, de la tête jusqu’aux pieds. Il faut porter une attention particulière aux épaules qui sont fréquemment trop tirées vers l’arrière et contractées vers le haut, témoins de nos attitudes face à la vie : volonté de maitriser, de contrôler, de faire face, d’assumer les situations que nous rencontrons.

Chaque mouvement nécessite d’être pratiqué avec une soigneuse attention. C’est l’intention qui guide en avant les pieds ou les mains vers la direction souhaitée.

Dans cette pratique également, l’attention portée au centre vital énergétique (situé dans la région du ventre) est fondamentale et car elle est en relation avec le mouvement intérieur de lâcher du haut du corps vers le bas, et en même temps de recherche de la stabilité et de l’unité.

C’est la répétition de l’exercice et la régularité de la pratique qui permet d’atteindre l’équilibre entre détente et vigilance, entre lâcher-prise et maîtrise.

Sources

  • Manuel de lâcher prise – Paul Henri Pion
  • Petit traité de vie intérieure– Frédéric Lenoir
  • Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc - Eugen Herrigel
  • La sérénité de l’instant présent  - Thich Nhat Hanh
  • Bien être au quotidien – Erik Pigani – Flavia Mazelin Salvi
  • Zen ! La méditation pour les nuls – Stephan Bodian – first Edition
  • Un grain de sagesse - Arnaud Desjardins
  • Le pouvoir du moment présent - Eckart Tolle

Pour aller plus loin