Mieux dormir

Pour mieux dormir, trouvez les bonnes réponses

1
Quiz terminé !

Découvrez votre score et le détail des réponses en vous connectant à votre compte

Vous n'avez pas encore de compte ? c'est gratuit et rapide !

% de bonnes réponses
Félicitations ! Vous avez terminé le quiz sur comment mieux dormir !
Partagez vos résultats
  1. Le sommeil et la veille sont :

    Le sommeil et la veille sont le yin et le yang de notre vie, indissociables l’un de l’autre. Qui vit mal le jour, dormira mal et, ce faisant, vivra mal la journée suivante. C’est un cercle vicieux, dans lequel il est préférable de ne pas rentrer ou de sortir très vite. 

    Pour prendre soin de nos nuits, il faut porter notre attention sur la qualité de nos journées, à commencer par le réveil. S’éveiller tranquillement, en se relaxant, pour partir du bon pied et ne pas trainer trop dans le lit quand on y dort plus.

  2. Qu’est-ce qu’un chronotype ?

    Le chronotype est l’outil qui permet de connaître son profil de sommeil. Sous forme de questionnaire, les trois critères qu’il mesure vont vous permettre de déterminer si :

    • vous êtes un petit ou un gros dormeur,
    • vous êtes plutôt du soir ou du matin,
    • votre comportement vis-à-vis du sommeil est plutôt souple ou rigide.

    Connaître son profil de dormeur permet d’adapter sa manière de dormir et de reprendre les rênes de son sommeil. On est ainsi en meilleure forme toute la journée et au top de ses performances !

    Sources : http://www.sommeil-mg.net/spip/spip.php?rubrique61

  3. Qu’est-ce qu’un sommeil de navigateur solitaire ?

    Lorsque l’on sait que son sommeil va être de courte durée. Il est préférable de le fractionner en plusieurs périodes plus courtes, mais plus réparatrices, plutôt que de dormir une seule longue période.

    C’est ce que font, entre autres, les navigateurs de courses en solitaire. Ils maitrisent l’art de faire des microsiestes, qui peut être fort utile aussi aux personnes travaillant en horaires décalés ou qui ont peu de temps pour dormir. La microsieste, même de 15min,permet de récupérer d’une dette de sommeil ou de retrouver la forme même en ayant peu dormi.

    (source : http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-etre-vraiment-repose-meme-apres-seulement-quelques-heures-sommeil-bruno-comby-1021063.html)

  4. Faire une sieste l’après-midi, c’est bon pour ma santé ?

    La sieste est une arme à double tranchant. Pratiquée avec modération et sur une très courte durée (entre 10 et 30 minutes maximum), elle permet de rattraper du sommeil en retard, de refaire le plein d’énergie, de booster sa créativité et d’éviter les effets de somnolence postprandiale.

    Si vous dormez tout l’après-midi par contre, vous risquez de déréguler vos horloges internes et de ne plus dormir la nuit.

    La sieste est  bonne pour la santé, mais est donc à  pratiquer avec modération !

    (source : http://www.sommeil-mg.net/spip/-savoir-dormir-)

  5. Quelle affirmation est vraie pour votre santé ?

    Chaque personne a besoin d’un temps de sommeil réparateur qui lui est propre. Dormir plus que nécessaire ou rester au lit lorsque l’on n’a plus sommeil est contre-productif.

    La méconnaissance de notre sommeil nous amène parfois à nous tromper sur le sens des signaux envoyés. Ainsi quelqu’un qui se réveille « trop » tôt pense qu’il est insomniaque et « attend » le sommeil, alors qu’il est peut-être un « petit dormeur » et qu’il s’éviterait souffrances et somnifères, en décalant l’heure de son coucher.

    Nos idées erronées peuvent nous empêcher de dormir !

  6. Je me sens fatigué(e), je dois :

    Il ne faut pas confondre somnolence et fatigue. La fatigue est un besoin de repos, votre corps vous montre qu’il est nécessaire de vous arrêter pour reprendre des forces.

    La somnolence est un besoin physiologique de sommeil. C’est un signal particulier et précis montrant le bon moment pour vous de dormir. Ce moment est naturel, il ne peut être forcé.

    La sieste est bonne en cas de somnolence et peut aider à compenser une dette de sommeil occasionnelle.. Quant à la boisson énergisante, il est de loin préférable de l’éviter.

    (source : http://www.sommeil-mg.net/spip/spip.php?article235 )

Pour aller plus loin