Pour les personnes en situation de handicap, pratiquer un sport est très important car cela améliore non seulement l’estime de soi mais permet également de lutter contre la sédentarité et contre l’isolement.

De nombreuses disciplines accessibles

Avec l’essor des disciplines paralympiques, de nouvelles perspectives s’ouvrent aux personnes souffrant d’un handicap. Pourtant, ils sont encore nombreux à continuer d’associer la pratique du sport aux épreuves de compétition et se voient ainsi inaptes pour la pratique d’une telle activité. Pourtant, le handicap ne constitue pas un frein à la pratique sportive.

Pour preuve, de nombreuses disciplines sportives existent et sont accessibles aux personnes en situation de handicap. De la plongée à l’équitation en passant par le tennis de table et l’escalade, ces sports peuvent être adaptés à différents type de handicap. Certaines activités ont même été créées par les fédérations de handisport et de sport adaptées à partir d'un sport existant comme le basket-fauteuil et le foot-fauteuil.

Comment commencer ou reprendre une activité sportive adaptée ?

Des solutions existent lorsqu’on souhaite se lancer dans la pratique du sport malgré un handicap.

En situation de handicap, il est conseillé de se rapprocher de son médecin pour déterminer quels sont les sports praticables en fonction de son profil puis de choisir une ou plusieurs activités en fonction de ses recommandations. De manière générale, il est conseillé de s’orienter vers les pratiques sportives de groupe à même de générer du plaisir et de la passion qui constituent de vrais facteurs de régularité.

Par ailleurs, il existe des des clubs de « sport adapté » permettant l'accueil des personnes vivant avec un handicap mental ou physique. Il existe également des associations ayant mis en place un réseau de « Clubs sport handicap » dédié aux personnes en situation de handicap. La pratique sportive peut ainsi se faire avec les licenciés valides et concourent aussi bien au loisir qu’à la préparation pour les compétitions. Enfin, d'autres associations plus classiques proposent des clubs sportifs ordinaires, accessibles sur simple demande.

Le meilleur moyen d’obtenir des informations sur les clubs handisport existant dans une commune est de se rapprocher directement de la mairie.

Une activité aux multiples bienfaits

Pour une personne handicapée, la pratique d’un sport est source de nombreux bienfaits sur le plan physique, psychologique et social. Le sport permet par exemple de sortir de l’isolement et de développer l’estime de soi. Lorsqu’il est pratiqué dans un cadre convivial, il permet d’échanger, de partager des passions en commun et de se créer un véritable réseau d’amis. Par la pratique sportive, toute personne en situation de handicap peut se surpasser au quotidien pour repousser ses limites. C’est d’ailleurs l'une des raisons qui font que le sport est aussi important dans la vie des personnes handicapées que dans celle des Français en général. Ainsi, 70% d'entre elles se déclarent déclarant intéressées par ce domaine.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin