1
Quiz terminé !

Découvrez votre score et le détail des réponses en vous connectant à votre compte

Vous n'avez pas encore de compte ? c'est gratuit et rapide !

% de bonnes réponses
Félicitations ! Vous avez terminé le quiz sur le lâcher prise !
Partagez vos résultats
  1. Le lâcher prise, c'est :

    Lâcher prise permet de ne pas se crisper sur la représentation que nous avons de l’autre ou sur le désir qu'il se comporte conformément à nos souhaits, mais conduit à considérer la situation dans son ensemble, de façon plus large, plus profonde et plus réaliste. Il s'agit donc notamment de prendre en compte les besoins d’autrui pour proposer des options acceptables par chacun, y compris vous-même.

  2. Le lâcher prise signifie :

    Même si la méditation et les récréations constituent des aides pour nous recentrer et pour prendre du recul vis-à-vis de nos crispations et émotions, elles ne garantissent pas l'évolution de nos représentations. Oui, nos désirs sont ce qu'ils sont. Et Oui, la réalité est ce qu'elle est. C'est la partie infantile de nous-même qui rêve de faire coïncider les deux termes.

  3. Le lâcher prise implique

    Lorsque nous nous rendons disponibles à l'instant présent - au lieu de nous attacher à ce que nous pensons ou à ce que nous possédons - nous pouvons analyser plus finement la situation rencontrée et nous préparer à nous mobiliser plus efficacement. L'attitude de lâcher-prise, loin de constituer une démission intérieure, permet donc de développer notre capacité à atteindre nos buts.

  4. A votre avis, le lâcher prise est :

    Lorsque le haut degré d'exigence devient compulsif, il s'agit de perfectionnisme. Dans certaines situations, la prise en compte de l'ensemble des éléments nous demande de changer de stratégie, et d'adapter à la réalité l'objectif que nous fixons. Maintenir à tout prix l'objectif initial est bien souvent un déni de la réalité.

  5. Quelle est la bonne assertion ?

    La maîtrise du geste de lâcher-prise est l'affaire d'une vie. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre pour commencer à le pratiquer dès que nous détectons un décalage entre nos désirs et la réalité. Lorsque ce décalage est inattendu, non souhaité, notre première réaction peut être de le refuser. Mais ce refus va à son tour devenir cause de souffrance. Il s'agit donc de le reconnaître pour ce qu'il est et d'accepter la réalité, y compris notre réalité intérieure avec son lot d’émotions positives et négatives.

Sources

  • Manuel de lâcher prise – Paul Henri Pion
  • Petit traité de vie intérieure– Frédéric Lenoir
  • Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc - Eugen Herrigel
  • La sérénité de l’instant présent  - Thich Nhat Hanh
  • Bien être au quotidien – Erik Pigani – Flavia Mazelin Salvi
  • Zen ! La méditation pour les nuls – Stephan Bodian – first Edition
  • Un grain de sagesse - Arnaud Desjardins
  • Le pouvoir du moment présent - Eckart Tolle

Pour aller plus loin