Jeunes hommes et femmes trinquant dans un bar

Quand un bar était spécialement dédié ... à la gueule de bois

Comment se remettre de soirées trop arrosées ? The Hangover Bar, à Amsterdam, proposait tout le nécessaire pour soulager la gueule de bois avant de fermer ses portes.

Entrée interdite à ceux qui n’ont pas bu

Chaque lendemain de soirée, vous vous dites dit la même chose : “c’est la dernière fois que je bois”. La faute aux maux de crâne tenaces, aux nausées ou aux moments de la soirée qui ont disparu de votre mémoire (et c’est souvent une bonne chose). Passée cette promesse qui ne tiendra pas plus de 24h, vous abusez d’eau et d’aspirine en vous disant que la journée sera longue.

Pourtant, votre abus d’alcool avait du bon : vous pouviez entrer sans problème au Hangover Bard d’Amsterdam qui n’ouvrait ses portes que si on échouait à l'éthylotest réalisé à l'entrée. Autrement dit, le videur ne vous laissait entrer que si vous aviez une authentique gueule de bois.

Cocktails, oxygène et massages

“La plupart des gens sont d'avis que les lendemains de soirées sont peu glorieux” déclarait dans le Dailymail Joep Verbunt, un des initiateurs du projet. “Dans The Hangover Bar, tous les éléments (pour vaincre la gueule de bois, ndlr) sont réunis pour la première fois“.

La décoration de l’établissement était une ode à la relaxation : de nombreux palmiers et plantes vertes habillaient le bar et des lits étaient mis à la disposition des visiteurs pour se rendormir, regarder des séries ou des films et ainsi s’adonner au binge watching. Il était même possible de commander à manger pour se remettre de la soirée grâce à un partenariat avec l’entreprise de livraison de repas Foodora

Mais ce n’est pas tout ! Le Hangover Bar proposait de nombreuses boissons revigorantes à base de vitamines et des smoothies, le tout sans alcool.

Une opération de communication réussie

Ce “bar à gueule de bois” a cependant fermé ses portes, ce qui était prévisible car il s’agissait surtout d’une opération de communication initiée par Matt Sleeps, une start-up néerlandaise spécialisée dans les matelas (d’où le fait que de nombreux lits confortables étaient mis à disposition), en collaboration avec les marques Foodora et Innocent.

Le Hangover Bar a en tout cas été un grand succès, le concept devenant viral et étant relayé sur de nombreux blogs et pages Facebook. De nombreuses demandes ont été faites pour que le bar ouvre à nouveau ses portes … histoire de passer des soirées alcoolisées sans peur du lendemain.

Loin d’être une solution miracle

Il faut cependant préciser que ce type de bar, s’il permet de se remettre d’une soirée alcoolisée, ne corrige pas les effets néfastes de l’alcool. Aucune astuce miracle n’existe en ce qui concerne l’élimination de l’alcool et seul le temps permet au foie et aux reins de faire leur travail pour éliminer l’alcool. Autrement dit, si les personnes présentes au Hangover Bar avaient la sensation d’être totalement remises de leur soirée, il y a de fortes chances que l’alcool présent dans leur sang n’ait pas été totalement éliminé et qu’elles continuaient de prendre des risques en prenant le volant à la sortie du bar.

Il est donc important de rappeler que si le Hangover Bar est une bonne idée, cela reste de la détente et que le mieux reste de ne pas conduire après avoir bu et surtout de se souvenir que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin