Le bonheur serait-il l'apanage d'un groupe en particulier ? Garçons ou filles ? Les plus jeunes ou les plus vieux ? Les plus diplômés ou non ?

Le bonheur aurait-il un sexe ?

Les femmes et les hommes ont des niveaux de bien-être similaires. Cependant leur bien-être n’est pas également contrebalancé en termes de satisfaction de vie et d’affect. Même si les femmes connaissent plus de périodes de dépression que les hommes et montrent plus d’affects négatifs, elles indiquent aussi de plus fréquentes et plus intenses expériences positives et de satisfaction de vie, arrivant ainsi à un niveau similaire de bien-être à celui des hommes.

Le bonheur aurait-il un âge ?

Plusieurs études ont montré que le déclin en bien-être subjectif avec l’âge peut être augmenté quand d’autres variables (par exemple, le revenu) sont prises en compte. De plus, des recherches récentes démontrent que la satisfaction de vie augmente en fait marginalement plus qu’elle ne baisse avec l’âge. Des chercheurs ont établi que même si l’affect positif tend à décliner avec l’âge, ce n’est pas le cas de la satisfaction de vie et des affects négatifs, qui eux ne déclinent pas.

Le bonheur est-il lié à un niveau d'étude ?

L’éducation a une très faible relation avec le bien-être subjectif, même si celle-ci est plus forte dans les nations plus pauvres. Cela peut être dû au fait que dans les nations plus pauvres l’éducation peut changer de manière importante le niveau de vie d’une personne ou le rang dans la société. Dans le monde Occidental, au contraire, un diplôme peut ne pas avoir une telle influence sur les conditions matérielles et sur la classe sociale d’une personne. Le bien être ressenti sera davantage lié à une profession intéressante.

Sources

LIVRES : 

BONIWELL, I. Introduction à la psychologie positive, science de l’expérience optimale ;  Paris, Editions Payot & Rivages, 2012.

MARTIN-KRUMM, C. et BONIWELL, I. Pour des ados motivés, les apports de la psychologie positive, Odile Jacob, 2015.

S. DAVID,S. , BONIWELL, I., CONLEY, A. The Oxford Handbook of Happiness, Oxford, Oxford University Press, 2012.

LYUBOMIRSKY, S. The How of Happiness: A New Approach to Getting the Life You Want, Penguin Books 2008

SELIGMAN, M.  Flourish, a visionnary newunderstanding of hapiness and well being, 2012.

 

VIDEO :

The good life, Robert WALDINGER, Tedx

Ilona Boniwell

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Professionnelle renommée en Psychologie Positive, à la direction de la société de conseil Positran qui œuvre à la transformation positive par la psychologie.

Saphia Larabi

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Chargée de transformation, formation et communication, au sein de Positran.

Pour aller plus loin