Mammouth dans la glace

Réchauffement climatique : les virus anciens refont surface ...

Le réchauffement climatique risque bien d’avoir de nouvelles conséquences inattendues : la glace qui fond près du pôle Nord aurait libéré de vieux virus et bactéries.

Une ancienne bactérie en Sibérie

Un phénomène plutôt étrange s’est produit il y a quelques temps en Sibérie : plusieurs centaines de rennes sont tombés malades. Les médecins ont diagnostiqué que la cause était l’anthrax, une bactérie mortelle qui était censée avoir disparu de la région depuis plus de 70 ans. En quelques jours, le germe a terrassé 2500 animaux et a fini par être transmis à l’homme, touchant un jeune garçon qui n’y a pas survécu.

On suppose que la bactérie était emprisonnée depuis plusieurs dizaines d’années dans une carcasse de renne congelée mais l’augmentation de la température (il a fait plus de 35 degrés l’été de la « libération » de ce micro-organisme) a fait fondre le permafrost (le sol « théoriquement » gelé en permanence) et laissé sortir l’anthrax.

Une véritable menace

Bien qu’il n’y ait pas lieu de paniquer, les chercheurs sont très attentifs à cette nouvelle menace liée au réchauffement. Bien qu’elle ne soit pas aussi médiatisée que la montée des océans et les risques de bouleversement de l’agriculture et de destruction de certaines espèces animales, la possibilité de voir renaître des virus qui ont disparu depuis des milliers d’années est réelle.

On a ainsi retrouvé des traces de varioles, en Sibérie toujours, sur des momies datant du 18ème siècle mais aussi des traces de virus de mammouth, considérés comme inoffensifs. D'autres virus jusqu'ici inconnus ont déjà été découverts par des scientifiques.

Cette nouvelle nous alerte sur l’urgence d’intensifier la lutte contre le réchauffement climatique, d’autant plus que de nombreuses entreprises commencent à explorer les régions polaires pour y extraire les énormes quantités de pétrole et de gaz qui s’y trouvent, avec le risque que les forages libèrent également d’anciens virus.

La menace de voir émerger de nouvelles maladies ne viendrait donc plus seulement des pays chauds mais aussi des régions froides …

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin