Voitures de bagages sur le toit prêt pour les vacances d’été

Risques de l’été : comment s’en protéger ?

Vacances et détente sont les maîtres mots de la période estivale. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les activités de l’été ne sont pas sans risque. Voici quelques conseils pour passer des vacances sereines, sans vous mettre en danger.

8 conseils pour se baigner en toute tranquillité

Pour vous baigner sans vous mettre en danger, voici 8 conseils à ne pas oublier :

  1. Faites éventuellement appel à un maître-nageur pour mieux connaître votre niveau de pratique et celui de vos enfants.
  2. Avant d’entrer dans l’eau, prenez connaissance des zones de baignade et de leurs limitations.
  3. Privilégiez les zones surveillées et restez en permanence avec vos enfants en les équipant de brassards s’ils ne savent pas nager.
  4. Prenez connaissance des conditions de baignade du moment, faites attention aux consignes de sécurité et consultez régulièrement les bulletins météo.  
  5. Si vous vous sentez mal, il est préférable de ne pas aller vous baigner. Avertissez les personnes qui sont avec vous si vous décidez d’aller dans l’eau.
  6. Ne vous surestimez pas et ne nagez que sur des distances que vous vous sentez capable d’effectuer selon votre condition physique.
  7. Ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner.
  8. En cas de danger, ne vous épuisez pas en luttant contre les vagues ou le courant et allongez-vous sur le dos pour prendre du repos, pouvoir respirer correctement et être en capacité d’appeler du secours.

7 conseils pour se protéger du soleil et de la chaleur

Pour profiter pleinement de vos vacances, voici 7 conseils qui vous garderont à l’abri des dangers du soleil et de la chaleur :

  1. Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, il est préférable de rester à l’ombre ou dans des endroits frais durant ces heures.
  2. Pensez à vous couvrir avec un t-shirt, des lunettes et un chapeau.
  3. Appliquez de la crème solaire toutes les 2h et en sortant de l’eau.
  4. Buvez de l’eau régulièrement et humidifiez votre corps quelques fois par jour.
  5. Pensez à manger suffisamment et évitez la consommation d’alcool. 
  6. Evitez les efforts physiques intenses.
  7. N’hésitez pas à demander de l’aide si jamais vous vous sentez mal et prenez régulièrement connaissance des conditions météorologiques à venir. 

3 conseils pour se protéger des tiques et des moustiques

Certains moustiques peuvent vous transmettre des maladies en vous piquant. Le moustique tigre par exemple peut être porteur de la dengue, du virus zika ou du chikungunya. Pour vous en protéger :

  1. Optez pour un répulsif anti-moustique efficace, que vous pourrez éventuellement appliquer sur votre peau.
  2. Renseignez-vous les gestes à adopter pour éviter le développement et la propagation de moustiques dans votre environnement.
  3. Si vous aimez les randonnées en forêt ou le camping, faites attention aux tiques qui peuvent être à l’origine de la maladie de Lyme. Dans les endroits boisés, les parcs ou les praires aux herbes hautes, il est conseillé de porter des vêtements fermés et longs, aux couleurs claires. Le port d’un chapeau est également préconisé.
Julija Meilunaite, rédactrice

Rédactrice WEB et auteure de livres

Rédactrice WEB et auteure de livres

Pour aller plus loin