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  1. Pratiquer l'endurance

    endurance 1

    L'objectif de l'endurance est de pouvoir maintenir un effort dans la durée et non pas de devenir champion de sprint. La douleur physique est un signe d'alerte de l'organisme. L'ignorer c'est prendre des risques pour ses muscles, ses articulations, son cœur...

  2. L'économie de course c'est

    endurance 2

    L’économie de course c’est chercher à réduire sa dépense d’énergie en adoptant une meilleure technique. Corriger sa posture, optimiser sa foulée, améliorer les mouvements de ses bras lors de la course à pied permet d'améliorer son efficacité.

  3. La marche nordique c'est

    endurance 3

    La marche nordique, originaire de Finlande, est arrivée en France au début des années 2000. C'est une marche sportive pratiquée en plein air et en toute saison avec des bâtons spécifiques, type bâtons de ski. Les mouvements exercés au cours de la marche font travailler presque tous les muscles du corps. L'appui sur des bâtons évite une trop grande sollicitation des articulations.

  4. Le point de côté sous les côtes

    endurance 4

    Le point de côté est une douleur aigüe dans la zone sous costale. Il peut être provoqué par une mauvaise adaptation à l'effort entraînant une crampe du diaphragme.

    Echauffement progressif et respect du "délai de digestion" permettent de réduire les risques d'apparition.

    Le tabac, diminuant la capacité respiratoire, peut favoriser sa survenue.

  5. Lors de la pratique de l'endurance en natation

    endurance 5

    Même dans l'eau de la piscine, notre corps se déshydrate lors de l'effort. Si la séance se prolonge, il est important de faire des pauses pour boire quelques gorgées d'eau.

    Comme pour toute activité d'endurance, l'échauffement est nécessaire. Commencer en douceur permet de nager plus longtemps.

    Une bonne maîtrise de la technique (mouvements de bonne amplitude, alignement tête-tronc-jambes...) réduit la dépense d'énergie.

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