Petite fille et femme senior en train de jardiner dans une serre

Semaine bleue : juniors et seniors ensemble pour une société respectueuse de la planète

Prolongement de la Journée internationale des personnes âgées, la Semaine Bleue se déroulera du 8 au 14 octobre et constitue un moment de rencontre et de partage, et appelle à des rendez-vous conviviaux entre jeunes et seniors.

Les aînés, des personnes actives et inquiètes

Lancée en 1951, la Semaine Bleue, autrefois appelée « Journée des Vieillards » est une manifestation annuelle qui a lieu au mois d’octobre en France et a pour objectif de mettre les personnes âgées et retraitées à l’honneur tout en développant les relations intergénérationnelles. C’est l’occasion idéale pour sensibiliser et rappeler au grand public la participation économique et sociale des aînés au sein de la société. En effet, on parle depuis plusieurs années de Silver Économie avec des aînés disposant de davantage de ressources financières que le reste de la population. En 2015, les seniors représentaient 64% des dépenses de santé et 58% de celles dédiées à l’équipement du foyer. Cette partie de la population représente donc un marché porteur et contribue à la création d’emplois.

Une semaine d’activités et d’animations variées

Se déroulant sur 7 jours à la mi-octobre, cette initiative permet aussi de révéler au grand public les difficultés et inquiétudes quotidiennes des personnes âgées et/ou retraitées et de mettre en avant les réalisations et projets des associations. Pour les acteurs qui exercent au quotidien aux côtés des personnes du troisième âge, la Semaine Bleue permet de se retrouver autour d’activités et animations diverses afin d’amener les populations à comprendre la place et le rôle des seniors dans la collectivité.

Sur toute l’étendue du territoire national, ces jours sont rythmés par des manifestations et activités (concerts de musique, activités festives et sportives) proposées dans de nombreuses communes. Par ailleurs, un concours est organisé chaque année pour récompenser les meilleures initiatives de l’édition. Cette année, la Semaine Bleue se déroulera du 8 au 14 octobre et le thème sera « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ». Les échanges porteront notamment sur l'habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif, ou encore sur l'alimentation en fonction de la saison.

Une forte implication des communes

Depuis le lancement de l’événement, le comité national d’animation de la Semaine Bleue a toujours été au cœur de l’organisation générale de la manifestation. Il travaille étroitement avec les comités départementaux pour retenir les thèmes de la Semaine Bleue pour les deux années suivantes. De leur côté, les comités départementaux assistent les associations, ONG et collectivités locales dans la logistique et l’organisation des différentes manifestations programmées.

Les communes jouent donc un rôle primordial dans la réussite de la Semaine Bleue et, soutenues par les comités départementaux, redoublent d’effort pour proposer chaque année des événements culturels, artistiques et sportifs afin de rapprocher jeunes et seniors pour que chacun apprenne à se connaître et à mieux vivre ensemble.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin