StreetCo souhaiter aider les personnes à mobilité réduite à trouver l’itinéraire le mieux adapté grâce son GPS piéton collaboratif qui s'inspire notamment de la célèbre application Waze.

Pouvoir se déplacer malgré le handicap

Comment se déplacer en ville lorsqu'on est en fauteuil roulant, que l'on souffre d'une entorse à la cheville ou encore qu'on transporte de lourds bagages ? Il peut en effet être difficile de circuler facilement car toutes les rues ne sont pas facilement praticables. StreetCo vient donc en aide aux piétons en leur garantissant « un monde sans obstacles ».

Arthur Alba, l'un des co-fondateurs de la startup avec Cyril Koslowski, a eu l'idée de créer ce service lorsqu'il a été contraint de se déplacer avec des béquilles suite à une blessure. Il explique que « certaines personnes en handicap font le deuil du voyage de peur de se retrouver dans une ville inconnue, sans repères » et souhaite ainsi leur venir en aide. « Tout le monde est susceptible, à un moment donné, d’être concerné, suite à un accident en béquille par exemple, mais aussi quand on se déplace avec une poussette ou une valise » ajoute-t-il.

Une application pour anticiper les obstacles

StreetCo offre ainsi de nombreux services très utiles pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer comme le signalement d'obstacles tels que les escaliers, les fortes pentes ou les travaux. Tous ces éléments peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la durée de leurs déplacements, voire les rendre totalement impossibles. Avec StreetCo, il est facile d'anticiper des difficultés sur le trajet et d'en choisir un plus adapté.

StreetCo compte aujourd’hui plus de 8 000 utilisateurs dont 5 000 actifs régulièrement. L’application est gratuite pour les utilisateurs et les contributeurs. Le modèle économique reposait à la base sur une mise en avant premium des commerces et établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite puis a évolué en 2018 en proposant aux collectivités d'avoir accès en temps-réel aux statistiques et données relatives à leur territoire.

Preuve du succès et de l'intérêt de l'application, StreetCo a été sélectionné par le programme French IoT de La Poste pour présenter sa solution lors du CES 2019 de Las Vegas qui a eu lieu en janvier dernier.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin