Tampons et serviettes gratuits pour les Écossaises

L'Ecosse va lancer une opération inédite : offrir pendant six mois leurs protections périodiques à 1000 femmes et filles dans le besoin.

A l'inverse de la France qui surtaxait encore récemment les protections hygiéniques, l'Ecosse a décidé de réaliser une expérimentation dans la ville d'Aberdeen (Ecosse du nord). Elle ciblera 3 établissements scolaires secondaires et les associations d'aides aux femmes à faibles revenus .

Concrètement 1000 femmes et filles dans le besoin recevront gratuitement tous les produits de première nécessité en période de règles. Cette opération a pour objectif d'aider ces femmes et ces filles à disposer de leurs protections hygiéniques car il faut le reconnaître ces produits représentent un coût certain dans le budget d'une femme. En effet, certaines en sont réduites à remplacer les tampons et les serviettes par du papier toilette pour faire des économies. Ce coût sera donc supporté par l'Ecosse pendant 6 mois et est évalué entre 48 000 et 62 000 euros.

Angela Constance, la secrétaire écossaise à l'Égalité des chances, a d'ors et déjà annoncé que cette opération était un pilote. Il permettra de comprendre quelles sont les difficultés rencontrées et à termes de résoudre le problème d'accessibilité aux plus démunies. La gratuité des produits ? Cela reste à voir mais certaines l'espère en tout cas ...

Pour aller plus loin