1
Quiz terminé !

Découvrez votre score et le détail des réponses en vous connectant à votre compte

Vous n'avez pas encore de compte ? c'est gratuit et rapide !

% de bonnes réponses
Félicitation ! vous avez terminé le quiz sur la ménopause !
Partagez vos résultats
  1. Une femme est dite ménopausée lorsque

    La ménopause se caractérise par l’arrêt de la fonction ovarienne. L’ovulation n’a plus lieu et la production d’hormones (œstrogènes et progestérones) cesse : de ce fait, les menstruations s’arrêtent. Toutefois, ce phénomène ne survient pas du jour au lendemain. En effet, la ménopause est précédée d’une période plus ou moins longue (quatre ans en moyenne) qui se caractérise par des irrégularités du cycle menstruel et des perturbations hormonales. On parle alors de périménopause.

  2. La ménopause entraîne

    La ménopause entraîne des symptômes physiques et psychologiques, appelés troubles climatériques, dont l’intensité peut être très inégale d’une femme à l’autre. D'après l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), plus de 50% des femmes se plaignent de symptômes physiques au moment de la ménopause. Et, elles seraient entre 30% et 50% à souffrir de symptômes psychologiques.

  3. À la ménopause, on ne peut plus

    La ménopause se caractérisant par l’arrêt de l’ovulation et des menstruations, il n’est pas possible, pour une femme ménopausée, d’avoir des enfants naturellement. Par contre, il est tout à fait possible d’avoir une sexualité épanouie. En cas de sécheresse vaginale, plusieurs traitements peuvent d’ailleurs être proposés pour faciliter la pénétration.

    Quant au sport, sa pratique est recommandée. L’activité physique contribuant à prévenir l’ostéoporose.

  4. Lorsque l’on est ménopausée, le volume des seins et des organes génitaux

    La ménopause peut entraîner une diminution du volume des seins et des organes génitaux en raison de l’arrêt de la production des œstrogènes et de la progestérone par les ovaires. Il arrive également que certaines femmes souffrent d’une sécheresse vaginale rendant parfois les rapports sexuels douloureux. Parmi les symptômes de la ménopause, peuvent également apparaître des troubles urinaires se manifestant par une envie impérieuse d’uriner, des fuites involontaires ou une dysurie (difficulté à uriner).

  5. Tomber enceinte à l’approche de la ménopause augmente les chances d’avoir : (Pour cette question, plusieurs réponses sont possibles)

    À l’approche de la ménopause, la femme connaît des fluctuations hormonales. Certains cycles ne produisent aucun ovule tandis que d’autres en produisent plusieurs. Or, si plusieurs ovules sont fécondés par des spermatozoïdes au cours d’un rapport sexuel, la femme sera alors enceinte de jumeaux ou de triplés.

    Toutefois, il est important de noter que le risque de malformations embryonnaires augmente avec l’âge maternel et notamment le risque de trisomie 21 après 40 ans (1 enfant trisomique pour 1500 naissances si la maman a 20 ans, 1 enfant trisomique sur 100 naissances si la maman a 40 ans, et 1 enfant trisomique sur 28 naissances si la maman a 50 ans).

  6. Pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose, il faut veiller à avoir des apports suffisants en

    À la ménopause, le risque de souffrir d’ostéoporose augmente. Cette maladie se caractérisant par une fragilité osseuse, il est possible de prévenir son apparition en adoptant une hygiène de vie adéquate et en veillant à avoir des apports suffisants en calcium. La vitamine D jouant un grand rôle dans l’assimilation de ce minéral, il est également important de veiller à ne pas être carencé.

  7. Le traitement hormonal de la ménopause (THM) est prescrit

    Le traitement hormonal de la ménopause ou THM permet généralement de supprimer les symptômes occasionnés par la ménopause. Cependant, il ne peut pas être prescrit à toutes les femmes. Certaines pathologies et plusieurs facteurs de risques contre-indiquant son utilisation.

    Parmi les autres traitements existants, on retrouve notamment l’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie qui représentent des solutions intéressantes pour atténuer les symptômes de la ménopause.

Léna Meynard

« Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne » disait Colette.

Cette citation résume la ligne de conduite que Léna s'est fixée, il y a maintenant cinq ans, lorsque elle a choisi de faire de l'écriture son métier.

« Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne » disait Colette.

Cette citation résume la ligne de conduite que Léna s'est fixée, il y a maintenant cinq ans, lorsque elle a choisi de faire de l'écriture son métier.

Dr Jamila Zamoum-Bouznad

Médecin généraliste, consultations de gynécologie médicale - Centre Médical et Dentaire, 6 rue Désilles, 54000 NANCY

Médecin généraliste, consultations de gynécologie médicale - Centre Médical et Dentaire, 6 rue Désilles, 54000 NANCY

Pour aller plus loin