À partir de la cinquantaine, les semaines de travail excédant 50 heures et des nuits de moins de 7 heures peuvent avoir des conséquences négatives sur l’état de santé au moment de la retraite.

Vivre pour son travail, dangereux pour la santé

Le travail, c’est la santé. Mais comme pour tout, il faut faire attention aux excès. Selon une étude publiée par la revue médicale The Lancet, travailler plus de 40 heures par semaine augmenterait le risque d’affection coronaire et d'accident cardiovasculaire (AVC). Cette étude a été basée sur l’observation pendant 7 à 8 ans de 600 000 patients, femmes et hommes, travaillant en Europe, aux États-Unis et en Australie.

Cette réalité vaut aussi bien pour les jeunes actifs que pour les quinquagénaires. Dans une étude parue dans Age & Ageing, des chercheurs ont mis en avant le fait que les quinquagénaires approchant de la retraite et ayant des rythmes de travail intenses sont en moins bonne santé que leurs collègues qui ont su se montrer raisonnables quant à leur temps de travail hebdomadaire. Le Docteur Mikaela Birgitta von Bonsdorff qui a mené ces travaux explique que l’objectif était de

« Déterminer si le nombre d’heures de travail et la durée du sommeil influençaient l’état de santé des entrepreneurs. Et nous avons trouvé qu’il existait un lien sur le long terme entre le travail et la qualité de vie des années plus tard. »

Ainsi, les personnes travaillant plus de 50 heures par semaine et dormant moins de 7 heures par nuit se trouvent en moins bonne condition physique et présentent un état de santé plus détérioré que les autres.

Combien de temps faudrait-il travailler par jour ?

Selon le European Heart Journal, il est conseillé de travailler entre 7 et 8 heures par jour. Si vous travaillez 3 heures de plus par jour, vos risques de développer un problème cardiaque augmentent de 60%

Rappelons que selon le Code du Travail en France, un salarié ne peut travailler plus de 48 heures par semaine ou 10 heures par jour, exception faite des cadres et salariés au forfait-jour. La loi impose toutefois un repos d'au moins onze heures consécutives chaque jour et d'un jour tous les six jours durant 24 heures ininterrompues.

Clément Kolodziejczak

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Rédacteur Web Seo et Blogueur

Pour aller plus loin