VIH / Sida : halte aux idées reçues !

VIH / Sida : la boîte à outils pour s’informer et en parler

Validé par le
comité médical

« S’informer c’est déjà se protéger » rappelait le Sidaction à l’occasion d’une campagne de sensibilisation lancée en 2014. Parallèlement à la recherche médicale, la lutte contre l’épidémie du sida passe par une bonne connaissance des modes de transmission, des pratiques à éviter, des conduites à tenir en cas de prise de risque… Elle passe aussi par un accompagnement bienveillant et une écoute attentive des personnes séropositives et de leurs proches.

Le Sidaction

C’est une association de lutte contre le sida qui est reconnue d’utilité publique. Présidée par Pierre Bergé, elle œuvre depuis 1994 pour le développement de programmes de recherches et d’aide aux malades. Ses principes ? Rassembler. Agir sur tous les fronts. Répondre aux besoins urgents du terrain.

Pour en savoir plus : https://www.sidaction.org

AIDES

C'est une association qui est elle aussi reconnue d’utilité publique. Depuis 1984, elle intervient  sur l’ensemble du territoire français auprès des personnes séropositives et des populations vulnérables aux VIH et aux hépatites. Ses principes ? Respect. Indépendance. Confidentialité. Non-jugement.

Pour en savoir plus : http://www.aides.org

Sida Info Service

C’est un service téléphonique (0 800 840 800) anonyme et gratuit qui a pour vocation d’écouter, d’informer et d’orienter toutes les personnes qui en font la demande. Le site offre également la possibilité à ses visiteurs de poser une question par e-mail ou de discuter par live chat avec un écoutant.

Un numéro (0 810 636 636) et un espace d’information sont aussi dédiés aux droits des malades.

Pour en savoir plus : https://www.sida-info-service.org  http://droitsdesmalades.info/sidainfodroit

CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)

Ils remplacent les CDAG depuis le 1er janvier 2016. Il est possible d’y passer des tests de dépistage du VIH, des hépatites et des IST de manière anonyme et gratuite. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi s’y faire prescrire une contraception ou y rencontrer un psychologue, un sexologue ou une assistante sociale.

Pour trouver un CeGIDD près de chez vous, vous pouvez consulter la carte mise au point par Sida Info Service : http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-

Pour aller plus loin